Qui se cache derrière Science Pop ?
L’initiative s’est formée initialement autour d’un petit groupe d’étudiants de filières diverses, de la licence au doctorat. Théo Mathurin est le fondateur de ce groupe et le contributeur principal.
Quel est votre but ?
Les thématiques qui nous intéressent sont celles qui se situent au carrefour science-société. Sur ces questions, le citoyen se voit chaque jour submergé d’informations : il y a toujours un expert qui s’exprime, ou bien une nouvelle étude qui montre ci ou ça, et le lendemain une autre qui vient dire le contraire. Les sujets sont souvent techniques, et il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver, surtout qu’en plus les médias – de la presse écrite aux réseaux sociaux – ne sont pas toujours des relais fiables en la matière. Cela peut avoir de graves conséquences, puisque les défis sociétaux auxquels nous faisons face contiennent souvent une dimension scientifique. Devant ces constats et pour trouver les meilleures solutions, notre but est de promouvoir la science et l’esprit critique dans le débat public.
Le blog fait partie du Café des sciences, qui est un regroupement de blogs francophones traitant de thématiques scientifiques.
Qui vous paye ?
Nous ne percevons aucun revenu de ces activités. Les financements servant à couvrir nos quelques dépenses (organisation de conférences, achat de nom de domaine…) proviennent de fonds de solidarité universitaires.
Je veux vous contacter, je fais comment ?
Que ce soit pour faire une remarque, une critique ou encore proposer un sujet à traiter, vous pouvez nous envoyer un message sur notre page Facebook, nous répondons rapidement en général. Sinon, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact[at]sciencepop.fr, ou à travers le formulaire ci-dessous.