Comment fabrique-t-on les remèdes homéopathiques ? Voici l’exemple emblématique de l’Oscillococcinum, l’anti-grippal de Boiron toujours en tête des ventes !
Ce « médicament » est obtenu à partir d’une dilution astronomique de 200K (voir image pour explication) d’une teinture mère contenant des abats de canards. Après une telle dilution, il y a très peu de chance pour qu’il reste ne serait-ce qu’une seule molécule de la substance de départ dans le produit final. De toute manière, la substance de base (cœur et foie de canard) n’a même pas été prouvée efficace pour soigner la maladie correspondante (la grippe). Les canards sont donc abattus pour rien.
Il arrive qu’en pharmacie ce produit soit proposé aux clients sans discussion particulière, sans qu’ils soient informés de ce que contiennent réellement les petites granules d’Oscillococcinum, à savoir 100% de lactose et saccharose, avec une bonne dose d’absurdité. Il paraît inutile de préciser, à ce stade, que l’Oscillococcinum ne semble absolument pas efficace en tant que traitement des symptômes grippaux. Car oui, des fonds ont été gaspillés pour voir si le sucre – imprégné de l’âme d’un canard de Barbarie – n’avait pas des propriétés anti-grippales. La grippe étant d’origine virale, il n’est pas possible de la guérir à l’aide de produits pharmacologiques (notamment les antibiotiques, efficaces uniquement contre les bactéries). Les anti-grippaux ciblent une réduction des symptômes, en attendant que le système immunitaire vienne à bout de l’infection.
Cet exemple typique nous rappelle une fois de plus que l’homéopathie est un cas d’école de la pseudoscience. Les remèdes homéopathiques ne peuvent pas fonctionner, c’est une impossibilité physique. Il n’est pas surprenant donc qu’ils échouent lamentablement et de façon systématique lors des essais cliniques. Au point où l’on est, tout effort de recherche supplémentaire destiné à tester l’homéopathie n’est qu’un gâchis de temps, d’argent, et de ressources limitées qui pourraient être employées à l’investigation de traitements prometteurs.
Des mécanismes divers et hautement spéculatifs ont été formulés pour tenter d’apporter une justification théorique à l’homéopathie, notamment la mémoire de l’eau, proposée par des chercheurs comme Benveniste. Jusqu’ici, ces propositions n’ont pas du tout rencontré de succès au sein de la communauté scientifique. De toute manière, il n’est pertinent de chercher un mécanisme pour un phénomène qu’à partir du moment où l’on est sûr que le phénomène existe, autrement dit que l’homéopathie fonctionne, ce qui n’est manifestement pas le cas. Évidemment, l’industrie de l’homéopathie jouit d’un statut dérogatoire pour ses produits, qui peuvent donc être mis sur le marché sans avoir à justifier d’une quelconque efficacité, contrairement aux vrais médicaments, tout en profitant d’un remboursement à hauteur de 30% sur ordonnance.
Anonyme
L’inventeur génial de ce procédé traitait les cancers avec d’autres dilitions. Ayant trouver l’occiloco dans les cellules cancereuses, BIG Pharma lui a interdit de le commercialiser; il a donc changé les dilutions pour soigner … la grippe (d’où le canard avec l’écharpe autour du coup, donc Big Pharma l’a encore une fois interdit, puis en changeant les dilutions encore une fois, ce remede ne soigne maintenant que les états grippaux !!! Merci Boiron ! A savoir que c’est le medoc-homeo qui fait le plus de vente!!! Maintement le canard a disparu et toi tu en sais un peu plus !
MELANIE GEISER
Le coup du canard,c’est pas éthique ,je suis ok.J’utilise l’homéo qui ne contient pas de substances animales et ça fonctionne du tonnerre,(je n’y croyais pas,j’ai testé avec un à priori négatif,d’abord sur ma jument pour laquelle l’allopathie ne pouvait plus rien…mourante)
…Ok,l’homéo a stoppé en 6 h des poussées de fièvre récurrentes depuis 10 jours à 41° .Impossible d’utiliser des anti pyrétique de synthèse cause foie,sur auscultation et analyses,grillé(des médocs allo l’aurait achevé).Ma jument avait une piroplasmose aigue et…30 ans.Donc,sur analyses,enzymes du foie dignes des taux atteints par des personnes atteintes de cirrhose du foie en fin de vie.Yeux jaunes,muqueuses jaunes,ne tenait plus debout,anémiée et déshydratée,rytme respi 3 fois sup à la normale et tempé à 41°durant 10 longs jours.Tremblements musculaires,douleurs à un niveau élevées évidentes(spasmes,grincements de dents,posture antalgique,immobilité,refus de manger et de boire et n’urinait plus.)=mort imminente.
Traitement reçu:Du fer en injectable pour anémie et une perf de réhydratation
Pour le reste…homéo =
Tempé a chuté en 6h sans récidive(homéo antypirétique pdt 10 jours).
Ictère(jaunisse)disparu en 10 jours.
Taux d’ enzymes du foie sur analyses au bout de 2 mois=redescendu dans les normes(taux 10 fois plus élevé que la norme analyse 1),seul traitement : homéo en continu pdt ces 2 mois.
A retrouvé l’appétit et s’est remis à boire jusqu’à normalisation en qqs jours.
Manifestation de douleurs se sont estompés en qqs jours.
C’était il y a 2 ans,à ce jour,elle cavale dans sa pâture à 32 ans.Les vétos conseillaient l’euthanasie ou un traitement allopathique qui avait 50% de chance…de la tuer et 50% de chance,non de la guérir,mais de la prolonger..
En 2 ans,j’ai expérimenté l’homéo sur divers trucs,du bénin au lourd(bcp d’animaux à la maison)et sur moi (ok,je sais,gnagnagna,effet placebo,mais sur une…poule?un cheval?un chien?).Quelques résultats mitigés et quelques autres…spectaculaires encore.
Voilà pour MON expérience de l’homéo.Et les détracteurs,la vôtre??Vous comptez toujours sur l’Etat et les AMM suite à des études financées par l’industrie pharmaceutique pour prendre soin de votre santé et vous dire ce qui marche et ne marche pas et ce qui peut au passage vous tuer pour vous soignez par ex d’un rhume,vraiment??
Y’a dans un com qq qui dit que le fait que les proprios de chevaux(y compris de grande valeur marchande)soignent à l’homéo sont des fadaises…Ok,renseignez-vous…
Et sinon,dans l’oscillo,y’a du canard(je suis végétalienne),ok,c’est dégue et j’utilise pas(ni apis,ni les autres concernés)et pour les médocs allopathiques,combien de millions de morts sous la torture non-humains déjà???
Vous croyez pas en l’homéo,c’est ok.
Vous comptez sur l’allopathie,la médecine la plus…meurtrière et destructrice qui ait jamais existée pour vous soigner,ok!
Pourquoi vous faites chier pour démonter l’homéo?
C’est quoi le problème?
Vous aimez pas les granules,ben personne vous oblige à en prendre!C’est bon,elle est déremboursée et ceux qui la valident la paye parce que ça en vaut largement le coup.Elle ne tue personne,au contraire de médocs allo qui ont tué et tuent des milliers de personnes tout en étant remboursés :Médiator,ça vous dit quelque chose??…Mais pas que,hein,y’en a bien d’autres!
…heu,vous prenez du paracétamol qd vous avez des courbatures?
bon,ben sachez que les décès par hépatite à ce jour en France font suite quasiment en proportion égale à l’alcoolisme (et en France,c’est pas rien)et…la prise de paracétamol.
Je dis ça,je dis rien…
Si,juste,gardez vos CROYANCES et laissez les autres faire leur vie,du moment que ça empiète pas sur la vôtre et se soigner comme ils le souhaitent, ce serait cool.
Anonyme
Et ça fonctionne très bien. C’est vous le dindons trop rationnelle. L expérience du terrain prouve l efficacité. Et les scientifiques diplômés ne font que des médicaments a effets secondaires néfastes.
Tofio
intéressant les commentaires, et cela montre qu’il est impossible de tenir un raisonnement logique et un individu qui ne veut entendre que ce qui est irrationnel. Le commentaire d’une fan de l’homéopathie découvre le procédé et déclare : Lola
Avant de vouloir casser du sucre sur le dos de Boiron (c’est le cas de la dire) faudrait déjà arrêter de lancer des inepties ! »
Lola découvre comment et produit ce super médicament pour lutter contre la grippe car oui c’est la vérité, du foie de canard dilué pour ne contenir plus rien. Lola donc reste dans son schéma de pensé : « n’importe quoi, on en peut pas faire cela puisque moi je prend de l’homéopathie ». Si elle sait cela, et c’est ainsi, Boiron assume procéder comme cela, elle refusera de le croire et va parler du complot des laboratoire, de ceci de cela. En fait il va falloir qu’elle accepte de s’être trompée 2 ans 3 ans, 10 ans et cela signifie qu’il va falloir abandonner sa croyance : oui ça marche et je sais que ça marche car j’en prends.. Comment abandonner cette croyance ? C’est renier ces anciennes conduites. Rationnel Irrationnel, l’être humain ne se satisfait pas de la rationalité. Ce jour, si un vaccin contre le coronavirus est vendu et qu’il coute.. par ex 5 euros, vous aurez des sites qui diront « c’est un scandale, ça coute 3 euros les labos s’engraissent, on nous prends pour des C…. L’homéopathie est une croyance, ça ne marche pas mais l’effet placebo existe, l’effet nocébo existe, si des gens veulent acheter du sucre, et bien soir c’est pas grave. Le sujet qui dit » des gens dépensent de smillons pour sauver des chevaux avec l’homéopathie… ok, quel propriétaire de chevaux, quelle écurie…. bine évidement, vous n’en trouverez pas. Vous répétez cela une fois, puis 100 fois et hop, c’est une croyance…
J’ai un vrai secret, je n’ai pas attrapé la grippe, jeune suis pas malade, je vais bien, j’ai 53 ans ce jour et vous savez pourquoi je ne sui spas malade.. je prends tous les jours des granules et je suis au top de ma forme, répétez cela 4000 fois et hop, tout le monde vous dira, voila, le mec sur le net, j’ai lu il et jamais malade car il prends des granule de ….. Non, je ne prends rien, je mange normal, je bouge je ne fume pas et boisas trop et vais courir qd je peux..
Dites le tabac tue 200 personnes par jour en France et on va vous parler de lobby, de complot ….. Possible. Restez libre, lisez, lisez des conneries sur la mémoire de l’eau, sur les astres, sur Saturne dans la maison des scorpions à pinces jaunes.. mais ne restez pas dans vos cavernes à demander aux cieux pour voir tomber la pluie… c’est juste la météo qui vous indiquer à quelle heure il va pleuvoir.
mr
qu’il ny ait que des traces de telles ou telle substences c’est le but et le principe de base de l’homéopathie, alors oui rien d’étonnant à cela !
pauly
124 medecins ont dit que 4000 medecins qui sont diplomés de la mème faculté ont déclaré que c’était des charlatans .,,,,si je compte bien,la faculté ne diplome que des incompétants…..laissez les anes se soigner avec du poison…si le temps d’invalidité augmente à mesure qu’on nous annonce des progres de la science,c’est qu’il y aurait problèmes.en angeterre une clinique réservée aux riches ne soigne que par homéopathie.ces mèmes riches qui veulent en interdire l’accés aux pauvres .cherchez l’erreur.le prix nobel montagé qui approuve l’homéopathie aurait perdu la tète .(c’est ce que veut nous faire avaler big pharma) mangez donc votre poison et n’emmedez pas le monde
pauly
les grandes écuries de chevaux de course qui valent une fortune ont des véterinaires qui ne soignent que par homéopathie.les résultats sont évidents,sinon les assureurs de ces animaux auraient mis le hola depuis longtemps.l’avantage supplémentaire consiste à evier des controles positifs.,et les maladies traitées par des produits chimiques qui laissent des séquelles irréversibles
Jose Gonzalez
Il est vrai que les molécules de synthèses sont beaucoup plus efficaces…
20 000 morts par an grace à l’automédication dont 6000 pour cause d’interaction médicamenteuse, au moins l’homéopathie est beaucoup moins lethal.
Mes amitiés aux syndicats des pharmaciens et autres labos
diddz
Quand bien même les médicaments conventionnels tueraient un milliard de personnes; cela ne nous fournirait aucune indication sur l’efficacité de l’oscillococcinum.
Quant au caractère létal, il est clair qu’un remède illusoire détournant les gens de vrais médications est dangereux.
chausson Eric
Bonjour,
Vous avez omis un détail de taille dans votre explication. A savoir que le procédé a été mis au point à la fin de la guerre de 14 pendant la fameuse grippe espagnol par un médecin militaire qui a cru déceler la présence d’un germe dans les abats du canard. Il l’a nommé oscillocoque à cause de sa supposée forme.
l’oscillocoque était donc le fameux responsable de la grippe. Bien évidemment l’existence de cet oscillocoque a été scientifiquement démentie. c’est sans compter sur le fait que depuis la cause de la grippe a été identifiée. Du coup l’oscillocoque est une dillution d’un « principe actif » qui n’existe pas (a des taux dépassant l’imaginable, sais-t-on jamais).
idoric
Bonjour,
Il y a une différence que je ne m’explique pas entre la présente recette et celle donnée dans votre précédent article intitulé « Les principes absurdes de l’homéopathie » (au passage, ferez-vous un article sur le troisième principe qui rend la théorie homéopathique non falsifiable tout en assurant une clientèle fidèle aux homéopathes ?).
Dans ce précédent article, vous expliquez la dilution 1 CH, et qui correspond à ce que j’en savais. Mais dans le présent article, il n’est plus question de dilution, mais de « nettoyer » le bocal 200 fois de suite, ce qui est une procédure qui me semble bien cavalière, même pour de l’homéopathie. Pourriez-vous nous apporter des précisions svp ?
Théo
Bonjour et merci de votre commentaire.
La procédure de dilution utilisée pour l’Oscillococcinum est différente de la procédure usuelle. En effet, vous pouvez voir sur la boîte qu’il s’agit d’une dilution à 200K (200 fois vider/remplir comme dans l’illustration), et non 200CH (200 fois au centième comme expliqué dans l’autre article).
Anonyme
Merci pour votre réponse, et pour sa rapidité ! Tous s’éclaire ! (Enfin, façon de parler…)
Théo
Merci à vous pour votre retour, n’hésitez pas à nous recontacter.
Lola
Avant de vouloir casser du sucre sur le dos de Boiron (c’est le cas de la dire) faudrait déjà arrêter de lancer des inepties!
Théo
Bonjour. De quelles inepties voulez-vous parler ?
Jacques Unterlechner
Vous lancez des inepties… !!! Comme on lance une balle ??? Merci Théo, Et pour Lola (2 juin 2017), on m’a parlé d’une technique ancestrale de relaxation ; Il faut se mettre tout nu puis courir dans l’herbe (attention aux mauvaises herbes) pendant une heure puis trouver une bassine remplie d’eau et se mettre la tête dedans face en avant pendant trente minutes (c’est le plus important) sans jamais la sortir, après, tout va beaucoup mieux et surtout on comprend tout sur nous même, le monde, la science et même l’homéopathie. Certes je suis un peu cruel, mais bon…